Alcool au volant : l’éthylotest antidémarrage (EAD), pour qui et dans quelles circonstances ?
Vous connaissiez sûrement l’éthylotest chimique ou électronique, mais sachez qu’il existe également un autre instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré : l’éthylotest antidémarrage (EAD). Cet instrument de mesure est associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.
L’objectif de l’EAD ? Lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.
Selon la Sécurité routière, « l’EAD peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet de département, après avis des médecins des commissions médicales. »
5 choses à savoir :
Le taux d’alcool contrôlé par l’EAD est paramétré au moment de l’installation dans le véhicule.
En fonction du permis, il est fixé à 0,1 mg /l ou 0,25 mg /l d’air expiré. Le conducteur ne peut pas modifier ce taux.
L’EAD prend en compte le fonctionnement des dispositifs automatiques d’arrêt et de redémarrage d’un moteur en circulation.
L’EAD empêche le démarrage du moteur, mais il n’arrêtera en aucun cas un moteur en marche.
Le non-respect de l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD, ainsi que tout contournement ou aide au contournement de l’EAD sont sanctionnés pénalement.
GFA Caraïbes est présent dans le monde de la yole depuis plus de 10 ans. Après avoir sponsorisé deux associations de yoleurs (Zizitta et Bouée Louison) c’est en 2014 que…
Generali lance la 3ème édition du prix européen PME EnterPRIZE, une initiative visant à valoriser les PME de 5 à 300 salariés dans leur transformation vers une économie plus inclusive…
Subir une inondation n’est jamais chose facile, au choc psychologique, s’ajoutent les dégâts matériels qu’il faut savoir gérer. Cependant, tout cela s’anticipe et peut être bien gérer par la suite,…
Madame Flore Setham exerce son métier depuis 30 ans et a rejoint GFA Caraïbes depuis 2016. Responsable du service indemnisation dommages aux biens, elle nous parle de sa fonction. …